Twin Peaks
La série se déroule dans la petite ville de Twin Peaks. Elle débute lorsque Laura Palmer, étudiante modèle très respectée dans la petite ville, meurt brutalement dans la nuit du 23 au 24 février 1989. Le shérif Truman assistée par Dale Cooper, agent du FBI, se charge alors de l'enquête. En suivant la série ...
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Terminée | Américaine | 47 minutes |
Drame, Fantastique, Policier, Crime, Drama, Suspense, Fantasy, Horror, Mystery, Romance, Thriller | Showtime, La Cinq, Bravo!, ABC (US) | 1990 |
2 avis favorable
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3.18 - Quel est votre nom ?
Part 18
Le double de Cooper brûle dans la Salle rouge et MIKE crée un nouveau Dougie Jones, qui retrouve Janey-E et Sonny Jim. Cooper réapparaît dans la Salle rouge.
Diffusion originale : 03 septembre 2017
Diffusion française :
03 septembre 2017
Réalisat.eur.rice.s :
David Lynch
Scénariste.s :
Mark Frost
,
David Lynch
Guest.s :
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 15 septembre 2018 à 18:55 |
Voilà encore et finalement une preuve que David Lynch aime nous amener là ou on ne s'y attend pas (parfois plutôt contrariant) ou là où on n'attend pas qu'il nous amène (souvent plutôt jouissif). Une recette dont lui seul a le secret, et qu'il vient d'utiliser pour un objet qui fera encore beaucoup parler pendant très longtemps. On passe par toutes les phases, mais une fois la "chose" digérée; un seul constat est possible : c'est déroutant au point d'être génial. Oui, tant que ça, et tellement plus. |
Avis favorable | Déposé le 22 janvier 2018 à 18:56 |
Mais qu'est ce qu'il s'est passé bordel ? Les 20 premières minutes plutôt parlantes enlevées, l'épisode est de loin le plus perturbant de toute la licence alors que c'est paradoxalement celui qui est filmé de la manière la plus réaliste, la plus terre à terre. Mais juste, qu'est ce qu'il s'est passé ? L'épisode voit ici l'application de tous les indices absolument incompréhensibles donnés par les entités diverses de la série en plus de donner un gros indice sur la localisation d'Audrey durant la troisième saison, mais jette un immense flou une fois encore sur ce qui va arriver à Cooper. A quel point est-il en danger ? A quel point son cas est foutu ? Qu'est ce qui a mal tourné ? EN QUELLE ANNEE EST-IL ? Lynch réussit l'exploit de régler à la fois de manière quasi-définitive son intrigue principale tout en laissant un gigantesque voile sur le devenir de son trio principal et de son antagoniste, et de mettre tous ses fans en ébullition pendant à nouveau 25 ans. C'était d'une puissance incroyable. |
Avis défavorable | Déposé le 02 janvier 2018 à 16:25 |
Sans moi. La pire configuration pour terminer une série : celle de redire ce qui était déjà clair avant. Un comble pour Lynch. Terminer dans un monde parrallèle est en effet la pire des facilités pour Lynch. Le passage avec Monica Belluchi avait déjà annoncé la filouterie que j'ai refusé de voir venir. Parce que tout, absolument tout est possible. Ca peut être un rêve de Lynch, de Cooper, du chien de Lost ou de la tasse de café du double RR. Toutes les interprétations sont permises et crédibles. On peut très bien voir dans le cri final une libération de la maison des Palmers avec Judy qui quitte la maison (l'électricité semble sortir de la maison et le logo final Forst/Lynch est dépourvu d'électricité également). On peut aussi y voir l'inverse, avec des arguments tout aussi solides : Cooper a essayé de sauver Laura et comme David Bowie il s'est perdu dans un monde sombre et triste et tout peut recommencer comme le montrait Jeffries avec le chiffre 8 (le signe de l'infinie). On peut tout écrire sur ce final, tout et son absolu contraire. Alors oui, le p'tit malin viendra surement me dire que c'est aussi ça la force d'une oeuvre d'art : que chacun puisse y projeter ce qu'il veut, ce qu'il entend et ce qu'il perçoit. Sauf que c'est une facilité extrême, un Lyncherie de plus qui en outre, vient dans cet épisode re-souligner ce qu'il avait déjà dit sur le rêve et la réalité dans Mullhollande Drive. Une redite absolue donc, au lieu d'un vrai courage créatif qui aurait été celui de répondre à une partie des questions (l'autre homme qui avec Evil Cooper dans la cage en verre, la boite noir de l'épisode 2, Richard et Linda, etc...). A damned bad ending. |
Avis favorable | Déposé le 17 septembre 2017 à 11:07 |
Spoiler
Ah, ah pauvre naïfs que nous étions de penser que David Lynch allait donner quelques éléments de réponses sur ce final, nous qui avions élaboré moult théories et attendions que ce dernier épisodes les corrobore ou pas. Que nenni, David Lynch brouille une dernière (et sublime) fois les pistes et nous laisse dans le brouillard le plus complet. Alors, il semblerait que les épisodes soient interconnecté, qu'ils se répondent. Pour plus de détail, je vous renvoie vers la page 4 du forum . https://serieall.fr/app/webroot/forum/index.php?/topic/182-twin-peaks/page-4#entry64493 Si cela se confirme, ce serait vraiment un truc de fou, un travail énorme. Bref j'ai aimé 'être une dernière fois bousculé. J'ai aimé ne pas avoir toutes les réponses, ce qui me permet d'avoir ma propre vision de la série et de décider si la Mother a gagné ou a été vaincu. J'ai même/presque aimé ne pas en savoir plus sur Audrey, enfermée dans cette chambre blanche. J'ai aimé l'impression d'être à la porte d'un monde gigantesque, tellement énorme que je me sente tout petit, totalement dépassé. Et alors que la grande majorité des créateurs (scénaristes/producteurs de films ou séries) d’aujourd’hui prennent leurs spectateurs pour des débiles, leur prémâchant le boulot, leur expliquant les enjeux, qui sont les gentils, qui sont les méchants, n'hésitant pas à passer par de grosses ficelles ou incohérences tant que leurs récits avancent, bref les confortant dans une zone de confort infantilisante, j'ai aimé que David Lynch prenne ses spectateurs pour des personnes capables de penser par eux même, d'avoir leurs propres visions de l’œuvre. On a tous vu la même série, mais on a tous une vision, une appréhension différente. Twin Peaks, c'est vraiment plus fort que toi. |
Avis favorable | Déposé le 09 septembre 2017 à 08:58 |
Spoiler
Fantastique final, je m'attendais à quelque chose de plus abstrait mais finalement, même si c'est sujet à interprétation, ça reste vachement concret comme épisode (C'est pas du full black lodge quoi... (Encore que...)) Je ne sais pas si c'est censé être un happy ending, une fin triste, une fin douce amère, mais moi ce que j'ai compris c'est que malgré tout Cooper a réussi à sauver Laura et ça, c'est beau <3 Par contre ça faisait très Hell Bent ce final... Perdu au milieu des grand plaines d’Amérique, un café avec une serveuse amnésique... Twin Peaks me manquera, je croise les doigts pour une saison 4 ou pourquoi pas un autre film ! |
Avis favorable | Déposé le 08 septembre 2017 à 16:21 |
Spoiler
Dernier avis pour Twin Peaks. Que c'est difficile de se dire que ça y'est, c'est terminé. Quoique. C'est terminé ou bien tout commence ? On ne le saura peut-être jamais. Très honnêtement, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour comprendre ce final. Car revoir une partie du début de la saison, je n'ai pas tout de suite compris pourquoi. Finalement, c'est logique, et nous avions été prévenus lors de l'épisode précédent par Jeffries : la boucle du temps est infinie. Là encore, j'ai eu peur pour Cooper. Peur qu'il soit définitivement pris au piège de la Black Lodge. En voulant sauver Laura, il a mis Judy dans une rage folle. On comprend que cette entité maléfique est représentée sous forme humaine par la mère de Laura. Et par l'objet "mère", en général. Cela ne m'étonnerait pas que la chose dont sort BOB dans l'épisode 8 soit également Judy, la "génitrice du mal". Cooper semble bien décidé à en finir avec elle, et requiert pour ça l'aide de Diane (à qui les cheveux rouges vont magnifiquement bien, au passage !). Ils conduisent ensemble et s'arrêtent au bord d'une route classique. Ou presque (à 430 miles de Twin Peaks : https://www.reddit.com/r/twinpeaks/comments/6yc31b/s3e18_i_dont_if_this_has_already_been_posted_but/?st=j7bxyg90&sh=27f47c62). On entre clairement sur le territoire (et la dimension) de Judy. Cela est souligné par la discussion entre Cooper et Diane, où l'un des deux indique à l'autre que les choses ne seront peut-être jamais plus comme avant. Et cela se confirme vite. Diane, mais surtout Cooper, semblent avoir changés. Dale est plus distant, parle moins, paraît moins empathique, mais reste lui-même malgré tout ; comme si le caractère de son Dooplegänger faisait désormais parti de lui. Pour Diane, cela se confirme lorsqu'elle cache son visage pendant qu'ils couchent ensemble. Elle revoit sans doute Mister C, qui l'a violé. A mon sens, la Diane que le FBI connaît disparaît lors de la scène de la station essence, où on voit une partie d'elle s'éloigner. Le lendemain matin, Cooper et Diane semblent ne plus exister sous leur personnalité initiale. D'ailleurs, ils se nomment désormais Richard et Linda, qui rompt par un mot avec lui. Contrairement à ce qu'on aurait pu attendre de Dale, il ne part pas à la recherche de Diane, mais de Laura ; preuve de son changement. Après quelques péripéties, il la retrouve sous une autre identité : Carrie Page, dont le comportement n'est pas sans rappelé celui d'Audrey. - Dès qu'elle ouvre la porte, elle demande à Cooper "s'il l'a retrouvé". Rappelons que la fille Horne était la seule à chercher quelqu'un en la personne de Billy. - Elle a tué quelqu'un dans son salon, comme Audrey cherchait à tuer Charlie. - Elle est obsédée par l'idée de mettre son manteau. Pourrait-il y'avoir eu une fusion d'êtres humains dans ce monde ? Rien n'est moins sûr. S'ensuit plusieurs scènes dont seul Lynch a le génie : un trajet de nuit en voiture, sans que les protagonistes ne s'échangent un mot. Le regard de Cooper a changé, définitivement, ce n'est plus le même. Comme Laura, on trouve le temps long, mais on est captivé, sans savoir pourquoi. Arrivés à Twin Peaks, on est pris d'un malaise. La ville est identique, mais bordel, quelque chose ne va pas. La série va mal finir, c'est sûr. Lorsque Cooper sonne à la porte de la maison des Palmer, ce sentiment est confirmé. Il semblerait qu'en ayant voulu changer le passé, Dale ait complètement modifié l'histoire et l'espace temps. Laura n'existe plus dans cette dimension, pas plus que Cooper. Est-ce le passé ou le futur ? Personne ne le sait. La question "en quelle année sommes-nous ?" pourrait être retranscrite par "dans quelle dimension sommes-nous ?". Pour autant, il semble que Carrie entende la voix de Sarah Palmer émanant de la maison, et se mette ensuite à hurler/retrouver sa mémoire ? Nul ne le sait. Sur Internet, j'ai lu que nous avions déjà vu cette dimension lors de l'épisode 7. Rappelez vous, en scène de fin, nous voyons le Diner (ce qui n'a jamais été le cas précédemment, puisque chaque épisode se termine au Bang Bang Bar). Un personnage intervient, et sur l'image d'après, le même endroit, mais complètement chamboulé : https://www.youtube.com/watch?v=ERYCBy_k2gk Je ne peux pas croire à une erreur de montage de la part de David Lynch. Je pense vraiment que c'était un indice pour mettre en exergue l'existence d'une autre dimension. On a beaucoup parlé de timelines différentes durant cette saison. Mais finalement, peut-être s'agit-il de dimensions différentes. J'ai lu sur le net que la diffusion des deux épisodes à la suite n'était pas un hasard. Nous aurions le droit à deux fins différentes : la happy end avec l'épisode 17 et cette version beaucoup plus sombre. Même si je n'y crois qu'à moitié, je trouve cette théorie intéressante. Elle ne fait que renforcer l'idée que nous sommes acteurs de la série. Twin Peaks, c'est fini. Nous n'aurons sans doute jamais les réponses à toutes ces questions. C'est terriblement frustrant, mais cela nous permet de vraiment réfléchir. Que cette série va me manquer. Que ses personnages aussi. Regarder d'autres shows va me paraître bien fade à présent. Je pense qu'un visionnage des saisons 1 et 2 et de l'ensemble de la filmographie de David Lynch vont être nécessaire pour faire mon deuil. Je n'avais pas connu ce sentiment depuis Six Feet Under. Chapeau. Et à dans 25 ans. |
Avis favorable | Déposé le 06 septembre 2017 à 06:00 |
Spoiler
Très bon season premiere. La série reprend là où elle s'est arrêtée et pose très bien les enjeux de cette nouvelle saison. Les relations entre les personnages sont rebattues notamment avec ce nouveau couple Cooper et Diane qui rencontre déjà des conflits ou avec la perte de mémoire de Laura/Carrie dont on ne sait pas trop où ça va nous mener. On a également la présentation de nouveaux personnages tels que l'habitante de la maison de Sarah Palmer et son mari "the Man Behind the Curtain". Et pour finir, deux nouvelles intrigues et de nouveaux mystères qui relancent brillamment l'histoire de Twin Peaks : Laura/Carrie va-t-elle retrouver la mémoire et quelles en seront les conséquences ? Où est donc partie Diane, avec qui, et pourquoi ? Et pour conclure tout ça, un cliffhanger glaçant ! Que demander de plus pour un premier épisode :) ... Trève de plaisanterie, je pense qu'il nous sera difficile à tous d'analyser ce dernier chapitre. Pour ma part, je le prend plutôt comme un joli épilogue qui nous invite gentiment à éteindre nos écrans et à nous creuser les méninges. Emprunt d'une excellente touche de Mulholland Drive, j'ai vraiment pris conscience et apprécié la liberté d'interprétation que nous laisse Lynch pour cette dernière heure. Il a construit un épisode qui, selon le prisme par lequel on le regarde, donne des interprétations différentes mais cohérentes. Le spectateur peut à sa guise s'approprier la structure narrative, la mise en scène et le comportement des personnages pour reconstruire lui-même sa propre vision des choses et devenir aussi un peu artiste. Le spectateur se met au service de l'oeuvre s'y implique, s'y projette, la transforme. Un peu comme un casse-tête à plusieurs solutions mais dont chaque résolution exige une partie de notre âme, de nos goûts et de nos préférences, pour se réaliser. Je quitte Twin Peaks avec tristesse car je pense que nous avons là une magnifique oeuvre d'art. J'y reviendrai probablement car la saison mérite un second visionnage pour une impression plus globale, mais mon coeur ne palpitera plus autant le dimanche soir à l'idée d'une belle expérience artistique et cinématographique le lendemain. Pour finir sur une question ouverte, je suis très curieux de savoir si cette saison aura de la postérité. |
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Ça y est, on les a vus.
... mais bien sûr, ça n'aurait pas bien grand intérêt de tout comprendre.
Je suis en général bon client des fins de série, mais j'adore tout particulièrement celles qui subliment toute leur oeuvre, et je pense qu'on est dans ce cas précis ici. Est-ce que ce final vient effacer tous les (innombrables) problèmes de la saison 3 ? Non loin de là. Le fait de voir un aperçu des scènes tournées en 1989, quand bien même elles ont été "HDifiée" et bien intégrées, me rappelle à quel point la série avait un cachet esthétique bien plus marqué et personnel à l'époque, et à quel point l'ambiance de la première saison reste inégalée (et je parle bien même dans la ville de Twin Peaks, l'effet n'est pas le même : le contraste, les couleurs, c'était paradoxalement mieux avant). Mais c'est peut-être aussi sans doute pour ça que cette saison a passé si peu de temps à Twin Peaks et c'est un peu tout le propos aussi : le fait qu'on ne peut jamais vraiment imiter la nostalgie du passé et qu'il faut la dépasser.
Est-ce que c'est la meilleure série du monde ? A chacun·e de le décider bien sûr, mais pour moi elle est évidemment très inégale et surtout pas du tout pour tout le monde : je trouve ça un peu dingue/rigolo de voir pas mal de fans hardcores amener Twin Peaks dans les débats sur les meilleurs retours de licences en cherchant à convaincre le grand public de s'y intéresser, alors que les trois quarts d'entre eux seraient laissés complètement sur le côté et ça plomberait complètement la réputation de l'oeuvre, déjà que ce final est controversé même parmi les fans ^^ Laissons donc cette série pour quelques initiés un peu chelous qui aiment les délires incompréhensibles et les expériences sur trois décennies.
D'ailleurs à ce sujet, est-ce le meilleur retour à une ancienne oeuvre, loin des reboots sans âme qui alignent le fanservice et ne font que se complaire dans un temps passé gna gna gni gna gna gna ? Mais non voyons, pas la peine de faire les fans fine-bouches qui comprennent mieux que les autres comment une oeuvre est écrite : cette fin de saison dégouline aussi de contenu nostalgique et de fanservice, Lynch nous donne exactement ce qu'on est tous venu chercher et ça aurait été impossible de ne pas composer avec l'héritage de la série, c'est tout le but. Et c'est bien la preuve aussi selon moi que ses trolls à répétition en saison 3 (la non-action, les intrigues impasses et l'avarice de plein de moments), c'était aussi une façon assez hypocrite de dire "regardez comme je prends toutes vos attentes à contre-pied", pour au final faire exactement toutes ces choses quelques épisodes ensuite, puisque c'était inévitable que la série allait se donner à coeur joie d'y replonger...
Après, ce n'est que ma vision, peut-être que le consensus veut que ce final ne résout rien et ne donne pas ce que les fans veulent, mais personnellement après avoir souffert tout du long (et avoir souffert encore durant ce final avec ces interminables plans sur une route me rappelant les pires heures de Lost Highway), je trouve que la fin est vachement riche en contenu et à des années-lumières de ne pas répondre à nos attentes. Je m'attendais vraiment à être frustré sur toute la ligne, comme c'est ce à quoi la saison nous avait habitué, et c'est pour ça que je l'ai autant aimée, tout en ayant aussi peu apprécié beaucoup d'épisodes qui la précédaient.
Avec ce final, Twin Peaks vient donner un contrepoids à toute la fin de l'épisode précédent en prenant le mystère de la disparition de Laura (comme au début de la série en fait, hihi) et en étendant le concept sur une heure entière : et si tout avait été en vain ? Et si on concluait la série par les scènes les plus ennuyantes et réalistes du monde, avec des personnages cryptiques mais à l'ombre d'eux-mêmes ? Je trouve ça très sympa et fort de parvenir à finir la série sur un truc peu clair et que personne ne peut comprendre avec certitude (ce qui était obligé, parce que l'inverse n'aurait pas été fidèle à Twin Peaks), tout en étant très peu fidèle à Twin Peaks et sans recourir aux artifices courants de la série et à ses procédés habituels (j'aurais détesté avoir un épisode entier avec des bizarreries Black Lodge-esque, par exemple).
Ce final ne ressemble en effet en rien à ce qu'on connaît de la série, c'est beaucoup plus cru et réaliste, et encore plus long et uneventful, ce qui permet étonnamment bien de faire le deuil de la série, d'avoir le sentiment que tout a été dit avant, qu'en voir plus ne pourrait que nous décevoir. C'est mon interprétation mais pour moi, si le monde de Twin Peaks et la série sont intimement liées (le fameux "rêve" dont on parle souvent), c'est logique que sur la fin, les choses sont soudainement moins excitantes, plus réalistes. Cooper et Laura (mais qui ne sont plus Cooper et Laura, d'ailleurs leurs personnages n'ont plus du tout le même caractère), n'ont rien à se dire dans la voiture. En fait ça ressemble à un road trip de nuit classique où on se fait chier, j'ai connu des blablacar avec des inconnus plus excitants que ça. Alors que des personnages de série y aurait tellement de choses encore à dire ! Surtout deux personnages comme eux qui ne se sont jamais rencontrés en 30 ans. J'interprète ça comme le fait que lorsque Cooper et Diane passent dans un autre monde, ils arrivent dans la vraie vie (et la petite anecdote sur le fait que les propriétaires de la maison de Sarah Palmer sont les vrais propriétaires IRL me plait beaucoup en ce sens), puisqu'ils arrivent dans notre monde, ennuyant, souvent décevant (Sarah Palmer n'ouvre pas la porte, pourquoi serait-elle restée dans un tel lieu pendant 25 ans ? en saison 3 oui, car c'est une série et que tous nos personnages n'ont pas bougé d'un pouce pour nous attendre, mais dans la vraie vie...).
Mais ce final m'a quand même pris par surprise car j'étais persuadé depuis 2-3 épisodes (oui c'est pas beaucoup mais soyez indulgents, je suis lent à la détente) que tout le but de la série allait être de ramener Laura auprès de sa mère, pour conjurer enfin le mal et empêcher Bob de continuer à s'épanouir à travers d'autres personnes. D'ailleurs, je n'adhère pas trop à l'idée que Judy soit la mère de Bob, j'imaginais plutôt que Bob soit à l'origine de Judy, car j'aime à croire que la mort de Laura à cause de Leland (Bob) a entraîné le traumatisme de Sarah, et donc a fait place à la naissance de Judy : Bob a ainsi créé Judy et non l'inverse, il représente le mal incarné qui cherche à s'étendre. Et cela, même si les pouvoirs de Judy peuvent quand même surpasser ceux de Bob comme on nous le tease, et qu'elle est quand même dénommée comme "la Mère" (car pour moi c'est la Mère... de Laura, l'ange, que Bob réussit à corrompre). Enfin bref, c'est du détail, je comprends que ya aussi plein d'éléments qui vont dans le sens que Judy est la "mother of all evils" dans l'épisode 8 ou truc du genre, et qu'elle coexiste avec Bob quand même.
J'ai été surpris donc, car je m'attendais à ce que ça ne fonctionne pas ces retrouvailles entre Laura et Sarah. Que Laura n'étant plus Laura, on ait une bad ending. Alors effectivement ça n'a rien d'une fin heureuse, mais je ne m'attendais pas à ce qu'on ne revoit carrément absolument rien de Sarah, Audrey ou tout ce que l'on connaît de Twin Peaks (alors que c'est logique vu ce que je pense dans mon paragraphe précédent : Twin Peaks est révolu).
Quand ce n'est pas Sarah mais une parfaite inconnue qui ouvre la porte,
Quand Dale Cooper demande quelle année nous sommes et que je comprends qu'on n'aura jamais la réponse,
Quand Laura Palmer redevient l'espace d'un instant notre Laura Palmer et recommence à entendre des voix, celle de sa mère...
... j'ai eu envie de devenir fou !!! Dans le sens le plus génial du terme !!!
C'est horriblement sombre comme fin vu que ça sous-entend que tout est destiné à recommencer. Ce qui est logique en soi, car si la rencontre entre Laura et sa mère aurait permis d'éradiquer toute trace de Bob (Judy, sa mère, l'origine du mal ou son successeur, appelons ça comme on veut), ça serait revenu à trancher dans la lutte entre le bien et le mal, et forcément ce n'est pas quelque chose d'envisageable pour Lynch ou la série.
Mais j'irais même plus loin car pour moi, le fait que Laura dans les flashbacks pré-1989 a toujours eu l'air aussi folle sans vraie raison, ça indiquerait selon moi que ce n'était même pas forcément la première fois que tous ces événements-là arrivaient. Que tous les événements de l'épisode 8 présentés un peu abruptement comme une "origine", était en fait peut-être la conséquence d'une histoire très similaire qui s'étati déjà déroulée des millions de fois. Que le monde est destiné à répéter les mêmes erreurs et les mêmes schémas, les mêmes affrontements entre l'étrange/le réel et le bien/le mal, et qu'il y a sans doute eu d'autres Dale Cooper et d'autres Laura Palmer, d'autres réceptacles à Bob/Judy, d'autres incarnations comme Andy/Lucy ou Sarah. Que l'âme de Laura Palmer est constamment au milieu de cette bataille et qu'elle a été fracturée hors de son époque à Twin Peaks en 1989 parce qu'elle n'a pas sa place dans un monde sans Bob, qu'elle est ainsi transportée d'univers en univers comme ça à chaque fois, laissant derrière elle des timelines de chaos ou de paix.
C'est une lecture assez SF de la chose (logique vu que j'aime bien ça) mais je pense que la disparition de Laura à la fin de l'épisode 17 en 1989, est bel et bien un échec et une preuve qu'on ne peut tromper le bien et le mal simplement en remontant dans le temps. Evidemment cela ne veut pas dire que toute la timeline qu'on connaît n'a jamais existé, puisque la série a existé et qu'elle est donc garante de cette réalité qu'on peut revisiter. J'aime à croire que le monde happy-ending où Nora et Ed sont ensemble, où Dougie a retrouvé Janey (étonnante scène où l'émotion a marché, pour le coup), que tout ça existe encore. Tout comme un monde où Laura Palmer n'est pas morte, Sarah et Leland ne sont pas possédées par le mal, etc.
Mais que cela ne peut pas être le monde dans lequel on vit. Et c'est pour ça que le monde heureux de Twin Peaks disparaît en même temps que la série. Quelque part, ces entités resurgiront ailleurs sous d'autres formes : dans notre monde sans doute. C'est un peu l'ultime victoire de la série selon moi : arriver à me faire croire que son univers (qui reste le meilleur point de la série) a fini par déborder sur notre propre monde, que Laura & Bob se manifesteront de nouveau. Sous la forme de la bombe atomique de l'épisode 8, de la boîte noire cheloue de l'épisode 2, etc. Ou bien aussi, sous des formes fusionnées (mon analyse reste super biaisée par le fait que je prends tout en mode bien contre mal, alors que typiquement j'ai pendant longtemps cru que la femme aveugle était la fameuse Judy et non Diane, et que Laura pouvait être aussi une incarnation du mal dans son côté chaotique - et la scène finale vient plus ou moins donner de l'eau à cette idée...). Mais dans l'idée, je pense que la fin est extrêmement sombre parce qu'on comprend que malgré tous leurs efforts, Cooper ne peut juste pas sauver Laura dans un monde sans créer un paradoxe qui force à la re-condamner dans un autre monde (comme disait la log lady, la mort n'est pas une fin), et au fond c'est un peu le signe que le plan de Bob a marché. Mais ça représente le fait qu'on ne peut au fond juste pas effacer toute trace du mal, puisqu'on ne peut pas contrôler la mort ou le deuil.
Bon c'est encore un peu flou tout ça mais en tout cas j'ai plein d'idées qui me viennent en tête et c'est assez génial. Au final, un point que ce dernier épisode a pour le coup "corrigé" de la saison selon moi, c'est d'ouvrir les possibilités et de casser l'absolutisme/l'objectivité des réponses qu'on avait avant (notamment l'épisode 8 qui, bien qu'il était très marquant, m'avais déplu dans son aspect aussi tranché). Et je trouve ça super fort que Lynch fasse tout ça sans céder à la facilité du "c'était un rêve", je préfère de loin le poncif (certes un peu cliché aussi, mais plus cool !) des timelines et des univers parallèles.
Et puis surtout cette suggestion que notre monde finit par en faire partie, c'est super cool. La seule autre série que je connais qui avait tenté ça était The OA (R.I.P.) et c'était là aussi un coup de massue. J'aurais trouvé ça encore plus dingue (mais peut-être trop explicite ^^) si Diane, Cooper et Laura, au lieu de s'appeler Linda, Richard et Carrie, avaient été Laura, Kyle et Sheryl ^^ Quoiqu'il en soit, Twin Peaks a l'avantage d'avoir pu dire tout ce qu'il y avait à dire sur son monde avant de nous assomer avec ce coup final.
En tout cas, super intéressant comme fin, qui rend vraiment honneur à tout le but de la série. J'ai été agréablement surpris de voir que ce soit autant centré sur des éléments clés de la série (BOB, Laura, la lutte entre le bien et le mal) alors que ça aurait pu vite partir en troll avec des nains, Dougie et des pelles pendant 1h.
Il y a 5 épisodes je pestais sur le vide de la série, le fait que je me faisais chier comme pas possible, l'hypocrisie des scénaristes sur les attentes des fans. Et après ce final je suis ouvert à l'idée (que je n'aurais jamais envisagé) de me revoir la série un jour, comme si je revisitais un joli souvenir, au final. C'est peut-être ça le truc le plus fort de cette saison 3, me faire oublier à quel point c'est long et chiant et beaucoup plus cool à imaginer qu'à vivre, mais avoir quand même envie de s'y replonger. C'est peut-être clairement ça le fameux rêve dont on nous rabache sans cesse. Et en plus, la série a de la chance, j'ai tendance à super vite oublier mes rêves, ou les séries que je regarde, et à ne retenir que le positif : l'ambiance charmante de la série me donne donc déjà envie de m'y replonger alors que j'y ai passé de très mauvais moments. Mais je me dis que je pourrais sans doute tout revoir d'un oeil nouveau...
Il me faudra peut-être un petit temps de pause pour avoir envie de redémarrer la boucle. Disons donc I'll see you again, in 25 years...